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Prenez des mesures contre le piratage | SECURITE

Le piratage téléphonique : une menace bien réelle !

vignette pilotage des appels entrants

Le piratage impacte tous les types de PABX, les anciennes générations numériques, mais aussi IP. En plus des pertes financières, le phreaking aura des conséquences néfastes sur la disponibilité de vos services téléphoniques et pourra même porter atteinte à la réputation de votre entreprise / marque.

Généralement, les fraudeurs obtiennent l'accès au système de communication depuis l'extérieur de l'entreprise en exploitant les failles de sécurité. Ils configurent ensuite le PABX pour appeler des numéros surtaxés, notamment à l’étranger. Ces attaques se passent généralement la nuit ou le week-end, pour ne pas éveiller les soupçons.

Les attaques les plus courantes sur les PABX numériques :

En plus de ces modes opératoires malveillants, d’autres sont apparues avec les systèmes de PABX IP :

 

Comment s’en prémunir ?

Tout d’abord en adoptant simplement les bonnes pratiques en matière de sécurité :

Ensuite, la sensibilisation en interne est également essentielle, il est important de rappeler à vos salariés leurs devoirs et responsabilités en la matière : le respect des consignes basiques de sécurité et les conséquences juridiques et financières associées.

 

Révisez votre politique de sécurité

Les attaques téléphoniques sont de plus en plus nombreuses dans le monde, une vigilance accrue doit donc être imposée à tous les niveaux, que cela soit pour les utilisateurs ou pour l’administrateur. La sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité ne doit donc pas être négligée. 
Toutefois, le risque « zéro » n’existant pas, SCOPELEC est tenue de vous informer que les actions pouvant être mises en œuvre dans le cadre du plan de prévention de ce risque majeur ne constituent qu’un engagement de moyens et non un engagement de résultat.

Conscient de son devoir de conseil et d’accompagnement face à ces actes de malveillance, SCOPELEC vous propose un audit des risques, suivi d'un plan d’action correctif, à établir avec votre interlocuteur commercial.