Haut de page
Image de Bandeau

Les laboratoires BIOPYRENEES ont choisi l'opérateur EXZO

juin 2018 - Pau

SYSCOM

Une étude précise des besoins

SCOPELEC SYSCOM, au travers de sa marque opérateur EXZO, s’est positionné comme l’interlocuteur de confiance répondant aux exigences spécifiques de ce client. Par une étude précise des besoins, suivie de l’élaboration d’une architecture sur mesure et redondée, l’offre EXZO répond parfaitement aux contraintes sensibles rencontrées dans le milieu médical.

La criticité de l’activité des Laboratoires BIOPYRENEES a poussé nos équipes avant-vente à proposer une solution basée sur une redondance complète des accès et des équipements, pour chacun des sites, selon leur éligibilité. Cette solution permet d’optimiser la qualité de service et les coûts engendrés. Une continuité de service peut aujourd’hui être assurée 24h/24 et 7 jours sur 7, en cas de panne, sans contrat GTR étendu.

Sur cette architecture intersites de 13 liens, 9 sont des liaisons SDSL à technologie EFM (Ethernet), permettant une meilleure éligibilité, des pertes de débits moins importantes et une redondance en elle-même (entre paires de cuivres). Deux sites sont livrés en FTTH, avec un débit jusqu’à 200M.

Une solution basée sur une redondance complète

EXZO est le premier opérateur sur la ville de Pau à distribuer la FTTH aux entreprises. Sur le site principal où sont installés l’ensemble des serveurs de données et d’applications, une agrégation de deux liens EFM 4M a été livrée. Cette technologie permet ainsi de multiplier la bande passante du site à un coût moindre. Les flux sont envoyés sur les deux liens en même temps, permettant ainsi une accélération des échanges. Les deux liens sont également redondés entre eux.

Notre client souhaitait également bénéficier d’un lien de secours sur chaque site, avec un support technique qui soit différent du lien nominal. Ainsi, des modems 4G ont été installés et les liaisons sont directement dirigées vers le cœur de réseau EXZO. De cette manière, en cas de transfert sur ce lien, le site reste connecté sur le VPN.

Enfin, en plus d’une redondance des liens, nous avons également proposé à notre client la redondance des équipements. Deux routeurs opérateurs sont donc installés en haute-disponibilité (HA) sur chaque site. Un firewall dédié, en cœur de réseau, assure une sortie internet sécurisée, la gestion des comptes nomades et des VPN IP Sec avec les divers établissements de santé partenaires du réseau BIOPYRENEES.

UN PARTENARIAT GAGNANT

 Alliant ses compétences aux dernières technologies, SCOPELEC SYSCOM a su trouver des solutions sur mesure pour rendre efficace et réaliste la politique « always-on » des Laboratoires BIOPYRENEES.