Haut de page
Image de Bandeau

VINADEIS et SCOPELEC partenaires sur un projet de taille !

février 2018 - Toulouse

SYSCOM

logo vinadeis

LE CHALLENGE

LA SOLUTION

Le GROUPE VINADEIS, première entreprise coopérative viticole française, dans la vaste région du Languedoc Roussillon, est né de la fusion de deux entreprises (Val d’Obieu et Uccoar).

Vinadeis disposait auparavant de deux réseaux informatiques et télécoms, et des opérateurs multiples.

Ceci complexifiait la transmission,  la sécurité des informations pour l’entreprise et leurs collaborateurs.

Le GROUPE VINADEIS a opté pour un réseau VPN SFR neuf IP net (voix, donnée, image) et une solution de téléphonie AVAYA virtualisée.

Cette solution permettra une meilleure collaboration entre les équipes et les collaborateurs.

D’autre part, les outils de communications unifiées, de visioconférence, améliorerons l’optimisation de la relation clients.

LA VALEUR AJOUTEE

LA VALEUR AJOUTEE SCOPELEC

  • Réactivité des échanges entre les collaborateurs

  • Optimisation de la relation client

  • Meilleure gestion et administration grâce à des outils statistiques pointus

  • Transmission rapide et sécurisée des données de services

  • Définition de l’architecture cible intégrant voix donné et visio
  • Mise en place de solution de téléphonie sur IP / Usage
  • Communication unifiée et collaborative
  • Accompagnement sur le projet global
  • Guichet Unique avec maintenance support

HISTORIQUE DU GROUPE VINADEIS

      Il y a plus de 40 ans, une poignée de vignerons convaincus de la singularité de leur terroir, se sont unis autour d’un projet fondé sur trois idées essentielles : la solidarité, l’équité et l’excellence. Ainsi est né VINADEIS.Le groupe est devenu depuis la première coopérative française de vins tranquilles, dans la première région vinicole du monde, le Languedoc Roussillon.

      En 2012, le groupe a procédé à une fusion absorption du groupe UCCOAR. Son siège social se situe à Narbonne. Ses 1600 vignerons adhérents, répartis à travers 11 caves coopératives et 45 domaines et châteaux, produisent environ 900 000 hl de vins par an. L’offre VINADEIS est riche, car sa volonté est de toucher le plus grand nombre, de proposer des vins de caractère, généreux et conviviaux, à l’image des hommes et des femmes qui les produisent jour après jour.

VINADEIS et SCOPELEC ont travaillé sur un projet d’envergure pour l’optimisation de leur réseau télécom.

vinadeis sites viticoles

vinadeis sites industriels

ETATS DES LIEUX

      Le Groupe VINADEIS par son organisation (plusieurs sociétés Trilles, Vignerons de La Méditerranée et Uccoar), comptait auparavant deux réseaux informatiques ainsi que de nombreuses installations téléphoniques et des forfaits opérateurs différents selon les sites. La transmission, et la sécurité des informations étaient une source de problèmes au sein du Groupe.

      Une étude menée par SCOPELEC, a convenue d’intégrer une solution full IP pour faire converger l’ensemble des médias de l’entreprise et des collaborateurs sur un réseau unique. SCOPELEC a su proposer une expertise et une vision globale articulée autour de produits et de services télécoms, pour mettre en place des solutions matérielles, accompagnés d’un service global.

UNE OFFRE D’INTEGRATION GLOBALE

      Après la validation de la proposition, VINADEIS s’est vu installer sur dix de ses sites, un réseau VPN SFR neuf IP net (voix, donnée, image) et une solution de téléphonie AVAYA virtualisée. Le VPN permet la transmission d’informations (voix, data, internet, et image) couplé avec de la fibre optique sur un réseau unique. Cette solution est élaborée pour fournir au groupe et à ses collaborateurs un accès à distance ou local mutualisé et sécurisé haut débit. Elle permettra demain, aux utilisateurs, aux partenaires de l’entreprise de communiquer sur un réseau sécurisé garantissant la transmission rapide des informations. D'autre part, elle ouvre la perspective à des communications qualitatives, vers de la communication de visioconférence, et des accès internet haut débit grâce à la fibre optique.

      De nos jours, les grandes entreprises ont besoin d’une solution globale intégrant les nouvelles technologies de l’IP pour faire converger leur flux voix, donnés, images. Par conséquent, SFR opérateur d’infrastructure a permis de répondre avec son partenaire intégrateur SCOPELEC* à une offre globale.

      Cette solution intelligente, a été installé sur les propres data centers privés  des deux sites majeurs du groupe (Narbonne et Carcassonne). Les accès des sites ont été doublés par des liaisons opérateurs et serveurs leur permettant d’avoir un Plan de Reprise d’Activité télécom qui gère de manière totalement automatisé et quasi immédiat. 

      De plus, le logiciel permet de gérer le déport du numéro direct vers le mobile, tout en conservant le numéro de l’appelant. Les collaborateurs disposent dès à présent d’un numéro unique avec un accès distant au réseau VINADEIS.
En complément, SCOPELEC a proposé un contrat de service complet avec une gestion SAV de guichet unique sur le périmètre total télécom (opérateur et infrastructure).

LA SATISFACTION AU RENDEZ-VOUS

      Dès à présent le Groupe VINADEIS bénéficie d’une solution complète qui permet aux collaborateurs de communiquer en toute sécurité de manière rapide, collaborative, sécurisé et optimale. Grâce aux technologies de téléphonie de l’informatique, et de la Visio conférence, cette communication pourra être orale, écrite et visuelle.

Le groupe VINADEIS a apprécié la gestion de projet ainsi que la qualité des réponses globales apportées
ainsi que la proximité des équipes SCOPELEC.

*SCOPELEC est le principal partenaire de solution haut débit chez SFR  dans le Grand Sud OE.

Site web de VINADEIS :  cliquez ici 

logo partenaire avaya

logo partenaire lifesize

logo opérateur sfr business
  logo syscom scopelec