Haut de page
Image de Bandeau

La ville numérique

Les municipalités sont, dans le domaine des télécommunications, des organisations de travail en apparence proches des entreprises (besoins d’accueil des usagers, outils informatiques métiers à mutualiser, pratiques de travail largement informatisées, besoin d’outils collaboratifs…). Mais l’espace dans lequel se déploie ses activités lui est bien spécifique. Contrairement à la plupart des acteurs privés (à l’exception des grands gestionnaires d’infrastructures ou des grands sites industriels), les collectivités municipales ont la possibilité de construire leur propre réseau étendu ou WAN. Interconnecter des bâtiments municipaux par une liaison en fibre optique ou hertzienne sont des travaux envisageables pour celle qui est déjà un aménageur de l’espace public et à l’habitude de créer « ses réseaux » (réseaux de signalisation, réseaux de voirie, réseaux d’éclairage public…).

Lorsque la ville se saisit de cette faculté à construire son propre réseau télécom haut débit, elle multiplie alors ses possibilités de déployer sur cette architecture IP (alors mutualisée) les applications les plus adaptées à ses besoins :

 

Construire la ville reliée

Elaborer un projet numérique à la dimension d’une ville nécessite de fédérer des acteurs d’origine et de missions différentes : les services techniques, les services de voiries, les services informatiques, les services internes utilisateurs comme les acteurs politiques.

Les municipalités ont besoin d’acteurs capables de prendre en charge l’ensemble des problématiques, de la tranchée à ouvrir pour déployer la fibre optique jusqu’à la formation des administrateurs réseaux. 

Elles ont également besoin de structures capables de les accompagner sur la longueur tant ces projets nécessitent d’être établis en plusieurs phases afin de permettre leur financement  tout en conservant leur cohérence.

 

Syscom, propose aux municipalités sa démarche application et réseaux unifiés 

Une équipe dédiée aux solutions COLLECTIVITES définit les solutions proposées, assurent le développement de l’expertise de nos équipes techniques sur ces outils spécifiques, conforte nos relations avec l’ensemble des acteurs du secteur.

Toutes les solutions proposées par nos équipes sont établies en collaboration avec nos spécialistes du secteur COLLECTIVITES.

 

Une ville reliée vue par Syscom avec l'offre DARU

L’offre DARU a pour vocation de concevoir et mettre en œuvre au sein des communes un réseau dit unique, en s’adaptant à leurs spécificités ainsi qu’à leurs attentes. L’unicité du réseau d’une ville est ainsi facteur de sa richesse, souplesse, puissance et évolutivité de ses applications. À ce titre, l’activité DARU propose une palette de services tels que l’ingénierie et la multi-compétence technique du Groupe Scopelec, qui engage auprès des communes le bénéfice de ses solutions les plus pertinentes, les plus efficientes et les plus fonctionnelles.

Exemple de ville reliée 

Une offre conçue pour les collectivités : l’offre DARU

 

Pour plus d’information contactez-nous